La nature regorge de plantes médicinales et de minéraux, que les animaux à l‘état sauvage connaissent et utilisent pour s’auto médicaliser. Les animaux domestiques ou en captivité n’ont pas cette opportunité. En offrant à nos chiens la possibilité de s'auto médicaliser avec l'aide de remèdes naturels leur permet non seulement de revenir à cet instinct mais est renforçant pour eux car nous leurs disons que nous les écoutons, les respectons et croyons en leurs choix.
La Zoopharmacognosie Appliquée traite les causes profondes et donc pas seulement les symptômes. Que ce soit des problèmes comportementaux ou affectifs: anxiété, stress chronique, peur, abus et/ou traumatismes ou des problèmes physiques: une mauvaise digestion, une infestation de parasites, des problèmes de peau ou encore un système immunitaire affaibli pour ne citer que quelques exemples.
Dans la pratique, pendant une consultation, je vous montrerai comment nous présentons une série de différents « remèdes » (huiles essentielles, plantes, herbes séchées, extraits...) au chien qui fait appel à son instinct et qui sélectionne ce dont il a besoin. Il choisit non seulement son « remède », mais aussi comment il veut le prendre (le sentir, l’ingérer, l’avoir sur son pelage) pendant combien de temps et quand il a terminé. La consultation est entièrement guidée par le chien qui s’auto médicalise. Etre capable de faire ces choix donne au chien une confiance en soi et un sentiment d’indépendance et lui permet de reprendre un certain «contrôle fondamental» sur sa propre vie. |