Logo

.. C'était instructif tout en étant playful. j'ai beaucoup aimé et le recommanderai à chacun...

|  Home | La méthode | Qui sommes-nous? | Contact | News | Feedback | Liens | Applied Animal Herbal Choices for Pets (Zoopharmacognosie) |
Pourquoi un harnais et une longue laisse?

Comme beaucoup pendant dea années j'avais des laisses «coulissantes », car facile à utiliser, passant simplement par dessus la tête du chien.  A ce moment là, je n'étais pas au courant de la recherche qui m’a encouragée à passer au harnais pour mes chiens.   A ce harnais je recommende d'attacher une longue laisse de minimum 3 mètres.   Voici quelques points de cette recherche .....

Problèmes aux cervicales et au dos.  Il suffit d’un coup de laisse pour que le chien ait des problèmes au dos, à la trachée, des maux de tête et/ou le coup du lapin .   Une étude menée par le Psychologue et comportementaliste canin suédois Anders Hallgren en collaboration avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes  a trouvé que 91% des chiens qui tiraient beaucoup ou recevaient des coups de laisse avaient des problèmes de dos.. Pour en savoir plus, lisez son livre ”Dogs with back problems”.  

Problèmes « comportementaux».  Des chiens qui reçoivent des coups de laisse ou qui tirent beaucoup peuvent aussi développer des problèmes sérieux de comportement et peuvent changer de personnalité, devenir moins sociables,  plus « grincheux » voire montrer de l’agressivité.  Selon ceux qui travaillent avec des chiens qui ont des troubles de comportement, la source la plus fréquente de douleur provient des muscles et des os.  Une étude de Anders Hallgren démontre qu'il existe en effet une corrélation entre la santé physique et les problèmes de comportement. L’étude a porté sur les blessures au dos. En effet, d’un groupe de 400 chiens, 79% des chiens agressifs avaient des problèmes de dos et des chiens timides et/ou réservés 69% avaient eux aussi des problèmes de dos. 

Problèmes oculaires.  En 2006, le Journal of the American Animal Hospital Association a publiee une recherche “Effects of the Application of Neck Pressure by a Collar or Harness on Intraocular Pressure in Dogs”.  L’étude démontre que la pression sur les yeux augmente considérablement quand le chien tire sur sa laisse  si le chien porte un collier, ce qui n’est pas le cas si le chien porte un harnais.  Le danger est particulièrement grand pour des chiens qui ont eu une opération aux yeux ou qui ont des troubles de vue.

Hypothyroïdisme.  Une pression externe sur la glande thyroïde peut causer des dégâts physiques qui peuvent conduire à une hypothyroïdie, tout comme une ceinture de sécurité sur le cou d’un humain lors d’un accident de voiture.  Les symptômes d’une hypothyroïdie sont la fatigue, un stress chronique, des changements de comportements et un déséquilibre du métabolisme.

CLiquez ici pour lire la brochure avec un peu plus de détails.


Pourquoi une longue laisse?

Prenez une laisse d'au moins 3 mètres, vous pouvez raccourcir une longue laisse mais pas le contraire.

En promenade, votre chien utilise constamment son langage corporel pour communiquer: avec vous:allons nous par ici? que se passe-t-il? je suis heureux,  je suis fatigué ...; avec son environnement: c’est quoi? d’ou vient ce bruit? ...; avec d’autres chiens: je ne te veux aucun mal, je suis gentil, on peut jouer? laisse-moi, sois poli ...

Nos chiens ont un vaste répertoire de “signaux d’apaisement” qu’ils utilisent comme communication polie. Les tenir en laisse courte et/ou les faire constamment “marcher au pied” les empêchent de se sentir à l’aise et de communiquer correctement avec le monde autour d’eux.  

En utilisant une communication sans restriction, votre chien peut vous “dire” quand il aimerait éviter une situation qu’il trouve trop difficile ou conflictuelle.  “Ecoutez” votre chien et soyez un bon parent, donnez lui la protection qu’il recherche, en lui donnant la distance suffisante de la “chose” qui le dérange. Contournez ce qui le tracasse.   Que ce soit un objet, un chien ou une personne donnez lui le temps de le contourner avec suffisamment de distance et ce jusqu’à ce qu’il réalise que ce n’est plus un problème. 

N’attendez pas que votre chien réagisse, anticipez toujours.

Un chien curieux est un chien en bonne santé, se promener = donc explorer.  Une longue laisse permettra et encouragera sa curiosité naturelle et stimulera son cerveau à se développer.  Donnez lui la possibilité d'être curieux, en lui permettant de marcher de gauche à droite (sans tirer) et ainsi de garder son cerveau en bonne santé. Attendez-le quand il veut renifler ou simplement regarder quelque chose.  La curiosité est le stimulant naturel pour développer de nouvelles cellules dans le cerveau et créer de nouvelles connections entre-elles.  Que ce soit un chiot, un chien adulte ou senior la curiosité est ce qui garde le cerveau jeune et sain!  Pour voir notre brochure "Pourquoi votre chien a besoin d'une longue laisse et vous aussi" cliquez ici.

Pourquoi un harnais Haqihana

Une étude scientifique du harnais a contribué à former la conception du harnais Haqihana, qui est réglable en cinq endroits, assurant un confort optimale et l'adaptabilité du harnais, pour les chiens de toutes tailles et morphologie

Chaque harnais Haqihana est fait à la main en Italie. La sécurité et le confort du chien étant les priorités de Haqihana toutes les pièces ont des coutures sécurisées.  Toutes les parties qui sont en contact avec le chien ont une finition spéciale qui évite les irritations de frottement, en particulier chez les chiens à poil court.  Les pièces métalliques sont en acier inoxydable 304, qui ne libère pas de Nickel et ne provoque pas de réactions allergiques, conformément à la réglementation européenne pour les humains.

Ces harnais ne causent aucune douleur ou restrictions des mouvements du chien et ne causent aucun frottement sur la peau des chiens.  Le design, les dimensions et la position du harnais sur le chien ont tous été étudiés pour garantir un maximum de confort dans toutes les situations. Même lorsque vous tirez ou le chien tire lui même, la pression est sur le thorax du chien seulement.

Le harnais est fabriqué dans une matière très résistante qui garanti durabilité et couleur pour 5 ans.  Pour voir le harnais Haqihana veuillez cliquer ici et ouvrir la brochure PDF (en anglais pour le moment sortira prochainement en français). 

Haqihana est le seul harnais recommendé par Turid Rugaas, si vous estimez que le moment est venu de mettre un harnais à votre chien contactez-nous . 

Privacy © 2004 - 2018  All @ Internet